Wednesday, December 29, 2010

Mobius Tower: a housing project for London City Borough





Le procédé de l’atelier consiste d’abord dans l’étude de diverses références afin de développer un langage formel propre. Dans ce cas, la bande de Mobius fait l’objet de travail, notamment pour ses propriétés: un cycle d’une surface unique et continue, munie d’un seul bord. Ainsi, à partir de cette étape abstraite, on peut extraire de l’espace en pliant la bande afin d’humaniser celle-ci par l’introduction de murs, d’un sol, et d’une toiture. Le schéma conceptuel est alors défini par le croisement de deux ou plusieurs de ces bandes manipulées. Par ailleurs, le site fait aussi objet d’une analyse. Celui-ci est situé au coeur de Londres et plus particulièrement dans le petit London City Borough, l’un des quartiers de finances les plus dynamiques et importants de la planète.




PROCESSUS DU SCHÉMA CONCEPTUEL







DIAGRAMMES ANALYTIQUES

















Une situation aussi centrale relève plusieurs questions concernant la mobilité et l’emplacement des activités dans la ville. En effet, London City Borough est de loin le quartier le plus dense en quantité de travailleurs au Royaume-Uni, mais ne possède en revanche qu’une faible population résidente. Par conséquent, la suggestion est d’attirer ces travailleurs vivant en périphérie pour venir habiter ce lieu. Le programme est alors l’incorporation d’une mixité d’activités au sein de trois bandes de Mobius tissées les unes dans les autres et appliquant un concept de cycle de vie. Ainsi, trois surfaces unissent et génèrent l’entier des espaces de vie - bureaux, cafés, logements, parques, etc - en disposant au niveau du sol les espaces à caractère public et verticalement les espaces intimes.






Si l’informatique est l’un des point essentiels dans le développement du projet, le travail est fondamentalement fait par 3D sur le programme paramétrique Rhinoceros. Ainsi tout se fait sur l’ordinateur, directement au moyen du modèle virtuel. De ce fait, même la production de maquettes n’échappe pas à la règle. En effet, le support et la maquette au 1:250 ainsi que celle de site au 1:1000, sont constitués d’un assemblage de pièces en carton 2D, découpés à la machine Zünd. Le modèle du projet au 1:1000 est quant à lui une impression 3D issue directement du modèle informatique.


MAQUETTE 1:1000







MAQUETTE 1:250





No comments:

Post a Comment