Wednesday, December 29, 2010

Overflow: a pavilion for the London Festival of Architecture



Au printemps 2008, l’équipe nommée pour élaborer le pavillon ALICE a réalisé Overflow, une installation architecturale à grande échelle qui réagit à la marée du fleuve de la Tamise à Londres. Il s’agit d’une structure en polystyrène mesurant 11 x 15.7 mètres, fabriquée et testée dans les locaux de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). Par la suite, Overflow à été érigé et exposé de manière éphémère du 20 au 22 juin sur le quai de Southwark, face au célèbre Tate Modern. Le 3 juillet 2008, le jury du National Architecture Student Festival (NASF) a décidé de récompenser Overflow en lui décernant les prix de «meilleur projet» ainsi que «Signpost».










Même si l’installation a finalement eu lieu face au Tate Modern, Overflow fut initialement projeté pour Tower Bridge Plaza. Cet emplacement, situé à l’extrémité sud-est du fameux pont, avait été stratégiquement choisi pour amplifier l’effet de l’évolution de la marée dans l’espace renfermé de la place. Ainsi, le mouvement généré par le phénomène naturel aurait été transposé sur Tower Bridge Plaza au travers d’un rideau spatial, modifiant continuellement la perception du panorama londonien depuis le lieu. Il est aussi important de mentionner le changement de niveau de marée quasi inaperçu qu’observe cette partie de la ville, puisqu’il s’agit d’une oscillation de plus de six mètres.
















La géométrie de la structure est basée sur l’idée d’une trame radiale. De cette façon, la visibilité depuis le quai vers la rive opposée subit constamment un changement, dû à la combinaison du mouvement généré par la force des marées et une porosité plus ou moins grande du maillage. Enfin, Overflow fut conçu comme un assemblage de 426 différents modules cruciformes constituant une structure flexible en polystyrène mise sous tension par un système de cordes introduites à l’intérieur de celle-ci. De plus, l’objet entier a été posé et attaché sur le parapet du quai de manière à pouvoir pivoter selon les amplitudes de la marée.











Equipe: Monica Rita Basbouss Moukarzel / Malaïca Cimenti / Esteban Coto Chavarria / Nathalie Egli / Clio Gachoud / Loïc Jacot-Guillarmod / Auguste Michaud / Minh-Luc Pham / Edouard Philippe / Christopher Tan / Sandro Tonietti / Andrés Tovar Nuez

No comments:

Post a Comment